Nintendo n'a eu de cesse que de promouvoir davantage son gamepad équipé d'un large écran que les capacités de sa console depuis l'officialisation du projet. Misant sur le succès des tablettes tactiles, il faut dire que le concept est alléchant et semble offrir une nouvelle dimension au jeu de salon.
Une tablette qui reprend en quelque sorte le système du double écran qui a fait le succès de la NDS, appliqué à la console de salon. Une fonctionnalité qui permet de basculer de l'un à l'autre des écrans pour éviter entre autres de monopoliser le téléviseur du salon...
Mais si la Wii U est rétrocompatible avec les jeux Wii, il n'en sera pas de même pour les accessoires. Une précision qui semble anodine et pourtant elle implique que le nouveau gamepad de la Wii U ne permettra pas de voir s'afficher les jeux Wii de première génération.
En effet, pour profiter des jeux Wii sur la nouvelle console de Nintendo, il faudra se contenter d'utiliser l'ensemble Wiimote et Nunchuck, aucun partage d'image ne sera possible entre la Wii U et le Gamepad....
De quoi frustrer les utilisateurs, néanmoins il convient de rappeler que les systèmes de commande de la Wii sont basés sur la capture de mouvement, tandis que la nouvelle Wii U se concentre sur un écran tactile et un accéléromètre.
Il faudra donc patienter la sortie d'une version spécifique à la nouvelle console, et être prêt à mettre à nouveau la main à la poche pour profiter de Super Mario Galaxy sur l'écran du gamepad Wii U.