passeport biometrique Ce dimanche 4 mai, un décret est paru au Journal Officiel. Celui-ci annonce la mise en circulation des premiers passeports biométriques avant la fin de l'année.

À partir de l'automne prochain, le ministère de l'Intérieur démarrera en effet le test des premières machines chargées de numériser les photos et empreintes digitales qui seront enregistrées dans la puce électronique du passeport. Lesdites machines seront installées dans les départements de l'Aube ( 10 ), de la Gironde ( 33 ), de Loire-Atlantique ( 44 ), du Nord ( 59 ) et de l'Oise ( 60 ). Concernant la production du passeport, elle sera assurée par l'Imprimerie nationale.

Les passeports biométriques devront avoir été généralisés d'ici le 28 juin 2009, conformément aux engagements pris le 13 décembre 2004 dans le cadre d'un accord européen. À cette date, 2 000 machines auront été mises à disposition dans les mairies françaises avec une personne chargée de surveiller le bon fonctionnement de la machine à l'usage gratuit.

Il reste maintenant pour le ministère d'Intérieur à choisir entre les 4 candidats ayant répondu à l'appel d'offres pour la fabrication des machines.


Un passeport sans photo, ni empreintes digitales
Le décret stipule également la chose suivante : " À titre exceptionnel et pour des motifs de nécessité impérieuse ou d'urgence dûment justifiée, il peut être délivré un passeport d'une durée de validité d'un an ne comportant pas de composant électronique. " Rappelons que le passeport a une durée de validité de 10 ans pour une personne de plus de 16 ans ou de 5 ans sinon.
Source : AFP