Parmi les représentants les plus connus du genre, Pastebin.com est celui qui fait le plus parler de lui ces derniers temps. À l'origine, le site se destine principalement aux programmeurs afin d'y publier pendant un certain laps de temps des extraits de code ou des informations de configuration.

Mais si Pastebin.com est aujourd'hui très médiatisé, c'est surtout pour la présence d'informations sensibles et visibles aux yeux de tous. Il peut par exemple s'agir de données personnelles obtenues à la suite d'une attaque informatique et dont la révélation de l'existence est assurée via des liens sur Twitter.

Pastebin.com est aussi devenu un lieu de publications pour des hacktivistes dont Anonymous et des hackers qui se revendiquent de ce mouvement.

L'entrepreneur hollandais Jeroen Vader a racheté Pastebin.com il y a deux ans. Il a indiqué à BBC News que le personnel du site va être renforcé afin de supprimer plus rapidement les données et informations sensibles présentes.

Pastebin Actuellement, Pastebin.com s'appuie sur un système de signalement des abus afin d'identifier tout contenu litigieux. Ce sont ainsi près de 1 200 abus qui sont signalés quotidiennement, soit par le système de notification du site ou par email. En plus d'être en alerte par rapport aux signalements, les employés du site vont assurer une surveillance plus active et large des contenus.

D'après Jeroen Vader, Pastebin.com attire une moyenne de 17 millions de visiteurs uniques par mois et se rémunère via l'affichage publicitaire. Le site demande à ses membres de ne pas publier des listes de mots de passe, emails, des informations personnelles, du code source volé, des l'information pornographique ou des liens de spam.

Jeroen Vader souligne par ailleurs que Pastebin.com est lui-même victime d'attaques par déni de service distribué :

" Au cours des trois derniers mois, pas une seule journée ne s'est passée sans que nous ayons à subir une attaque DDoS. [… ] De nombreux hackers aiment tester leurs compétences sur Pastebin. "