Le Patch Tuesday de Microsoft a tendance à prendre un certain embonpoint au niveau du nombre de mises à jour de sécurité. Ce n'est donc pas toujours la joie pour les utilisateurs de Windows - et en particulier les administrateurs système - lorsque ce rendez-vous mensuel arrive. 

Il y a donc de quoi pester, en dépit des mesures de qualité en place, un patch diffusé mardi dernier pour Windows se révèle défaillant et provoque des erreurs système. Le coupable réside dans le bulletin de sécurité MS13-036 qui n'est pas critique.

Plus précisément, il s'agit de la mise à jour de sécurité 2823324 qui corrige une vulnérabilité modérée nécessitant pour l'attaquant un accès physique à l'ordinateur.

Les erreurs sont parfois apparues en association avec certains logiciels tiers dont les versions de Kaspersky Anti-Virus. Dès que les oreilles de Microsoft ont commencé à chauffer avec les premiers retours, la décision a été prise de cesser la diffusion du correctif (via Windows Update) et de le retirer du centre de téléchargement.

bsod (Small) Débarrassé de la mise à jour 2823324, le bulletin MS13-036 demeure pour sa part disponible. Le cas échéant, Microsoft recommande de désinstaller KB2823324 et expose la démarche à suivre. Plus ou moins pénible en fonction des situations.

Les principaux problèmes touchent les utilisateurs de Windows 7 dont certains ont fait état d'un BSoD ( Blue Screen of Death ). Le fameux écran bleu de la mort est symptomatique d'une erreur système pour Windows... et parfois l'impossibilité d'un redémarrage.

Microsoft souligne que contrairement à certaines informations, les erreurs système incriminées ne causent pas la perte de données et n'affectent pas nécessairement tous les ordinateurs qui ont appliqué le patch frelaté.