Une équipe de scientifiques, ingénieurs et chirurgiens espagnols a récemment réussi la greffe d'une cage thoracique sur un patient. Petite particularité : cette cage thoracique est en titane, et elle a été imprimée en 3D.
Le patient souffrait d'un cancer nécessitant l'ablation d'une partie de sa cage thoracique. Habituellement, ce sont des plaques de titane qui remplacent les parties en os attaquées par le cancer. Cela implique une grande perte de mobilité pour le patient.
L'implant imprimé en 3D épouse parfaitement le squelette du patient, qui a été scanné en haute résolution et en 3D. Il aura fallu l'imprimer avec une grande précision, et c'est avec le concours de l'Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle australienne ainsi que l'entreprise d'ingénierie médicale Anatomics que cela a été possible.
La prothèse est composée d'une partie centrale qui remplace le sternum et de côtes prenant la forme de tiges flexibles qui permettent de se plier lors de la respiration. Les ingénieurs ont expliqué que la réalisation d'une prothèse de ce type par les méthodes conventionnelles se révélait extrêmement complexe et longue, voire impossible.