Là où Street Fighter tutoyait vraiment le médiocre de près, on ne peut objectivement pas considérer le premier film Mortal Kombat comme raté. Inutile de partir dans les extrêmes, il n'est pas non plus inoubliable. Mais cette adaptation n'était finalement pas si différente du jeu par son atmosphère et son visuel sombres.
Ce fut également le second long-métrage réalisé par Paul W.S. Anderson, après Shopping en 1994. Le succès fut au rendez-vous, surtout aux États-Unis où il fut premier du box-office en rapportant au final des centaines de millions de dollars.
Volonté partagée ?
Paul a récemment manifesté son souhait de refaire un film Mortal Kombat. En clair, si on lui en faisait la demande, il accepterait probablement tout de suite :
"J'adore Mortal Kombat. J'ai adoré faire le film. J'ai adoré le jeu vidéo avant de faire le film. J'avais l'habitude d'y jouer en Angleterre tout le temps. C'est une propriété envers laquelle j'ai énormément d'affection et je crois que c'est une licence qui pourrait être relancée de nouveau et faire un film stupéfiant. Personne ne m'a approché (pour faire un nouveau film) mais si c'était le cas, ce serait quelque chose qui m'intéresserait sans aucun doute. Cela a été le film qui m'a lancé à Hollywood, alors il est évident que j'ai beaucoup d'affection pour lui."
Avec le retour de Christophe Lambert ? Quoi qu'il en soit, il lui sera certainement plus facile d'être fidèle à la mythologie Mortal Kombat qu'à celle de Resident Evil.