En rachetant la société Paypal, le groupe eBay s'assurait le contrôle d'un moyen de paiement pratique pour son site d'enchère et semblait constituer un élément logique dans sa stratégie. Mais comme Skype avant elle, les synergies promises ont eu un peu de mal à se révéler.
Ce dernier, qui s'est invité dans le capital du site d'enchères, a commencé à militer pour une séparation de Paypal du reste des activités d'eBay afin de faciliter la revalorisation de son cours en bourse. Comme souvent, il a remis en cause les décisions de la direction, avec l'appui d'investisseurs sensibles au promesses de remontée de la valeur de l'action.
Comme lors des assauts de Carl Icahn, la rumeur a aussitôt fait grimper le cours d'eBay de 4%, à 55,8 dollars, dans l'attente d'une éventuelle confirmation de cette stratégie éventuelle, d'autant plus que le site à l'origine de l'information ne précise pas les modalités envisagées, de la séparation de certains éléments de Paypal à la dissociation complète en spin off.
Il ne pourrait encore s'agir en fait que de discussions sur la faisabilité d'un tel projet, sans forcément vouloir le mener à terme. Il est également à noter qu'eBay cherche actuellement un candidat au poste de CEO de Paypal après le départ de David Marcus en juin dernier. Et toujours selon The Information, les prétendants seraient avisés d'une possible séparation de Paypal dans un avenir proche.