Depuis plusieurs années maintenant, les ventes de PC sont en berne. Un effet Windows 10 n'est pas encore palpable et une embellie n'est pas attendue avant l'horizon 2017. Cette campagne de publicité commune à Intel, HP, Dell, Lenovo et en partenariat avec Microsoft n'est donc pas loin de ressembler à une campagne de crise.
Baptisée " PC Does What ? " et d'une durée initiale de six semaines, elle va débarquer sur le petit écran aux États-Unis et en Chine le 19 octobre prochain. Ces deux pays sont de gros marchés pour le PC et sont considérés comme des indicateurs de tendance. La campagne sera toutefois également soutenue par une campagne dans des journaux et en ligne. En fonction de son accueil, elle pourra ultérieurement être étendue à d'autres pays.
Voir des concurrents de premier plan comme Dell, HP et Lenovo faire pub commune est tout à fait atypique mais le ton des spots de 15 à 30 secondes le permet en évitant qu'un fabricant ne tire trop la couverture à soi.
Le but est d'inciter les consommateurs à renouveler leur matériel - 500 millions de " vieilles " machines (5 à 6 ans d'âge) qui tourneraient dans le monde - en soulignant que le PC a toujours un rôle à jouer dans leur vie et que ne peuvent pas forcément remplir smartphones et autres tablettes. Reste qu'il est essentiellement question de la nouvelle génération de PC incarnée par des convertibles ou deux-en-un.
En surfant sur l'humour, la campagne " PC Does What ? " propose cinq spots (voir ci-dessous) qui mettent chacun en avant une fonctionnalité particulière (puissance, autonomie, finesse…) :