C'est Jean-Christophe Dupuy, directeur de la division Windows & Device de Microsoft France qui en a fait l'annonce à l'occasion d'une interview réalisée par nos confrères de 01netTV : la version allégée et simplifiée de Windows 10 s'installera dans une gamme bon marché de PC portables et fixes pour la rentrée.
"Nos partenaires vont bien proposer à la vente des machines PC sous Windows 10 S, à des prix très bas. Les machines sous Windows 10 S ne seront pas toutes à très petit prix. Cela dépendra de la configuration matérielle." Impossible d'avoir une fourchette de prix pour l'instant, mais l'objectif de Windows 10 S est avant tout de s'installer sur les configurations les plus modestes et de venir ainsi concurrencer un marché qui explose depuis plusieurs années et qui est principalement capté par Google et ses Chromebooks.
Rappelons que Windows 10 S est un environnement fermé qui ne permet d'installer que les applications téléchargées depuis le Windows Store, ce qui en fait une machine plus simple d'utilisation, mais aussi en théorie plus sécurisée. La plateforme se voudra ainsi idéale pour le milieu scolaire ou pour les débutants en informatique.