Cela fait plusieurs années que l'évoque des solutions de recharge sans fil d'appareils mobiles en utilisant le principe de l'induction magnétique. Si le procédé est déjà utilisé pour de petits appareils ( brosse à dents électrique, par exemple ), il en sera bientôt de même pour des terminaux sous Windows Mobile commercialisés par MWg ( Mobile & Wireless Group, anciennement O2 Asia ).

La société a en effet signé un accord avec Splashpower, localisée à Cambridge, qui travaille sur le sujet depuis plusieurs années et a présenté divers prototypes, n'attendant plus que la finalisation de partenariats pour la distribution.


Une nouvelle façon de recharger ses appareils mobiles
Les prochains terminaux MWg sous Windows Mobile pourront donc être rechargés sans câbles ni adaptateurs. Il suffira de les poser sur un socle spécial ( comme celui présenté sur la photo ci-dessus ) pour déclencher automatiquement leur recharge par un processus d'induction magnétique.

Une même surface pourra recharger plusieurs appareils mobiles en même temps. Le système peut délivrer 850 mA de courant avec une tension allant jusqu'à 8,5 V. Il ne produit pas d'interférences radio, n'efface pas les données stockées sur support magnétique et est sans danger pour les équipements sensibles comme les pacemakers.

Si aucun détail n'est donné sur les terminaux en question, il s'agira d'une première pour des appareils Windows Mobile et peut-être le début d'un marché qui reste à construire. Il faudra attendre un peu avant d'en savoir plus et le deuxième semestre 2008 pour découvrir les terminaux en question.