Les fichiers PDF, autrefois réservés aux professionnels, sont devenus, en quelques années, une alternative simple à l'envoi et au partage de données protégées ou à la transmission de contenus mêlant textes et images.
Le Portable Document Format a connu une forte croissance dans son usage ces dernières années notamment du fait de la démocratisation d'Internet et des messageries permettant l'envoi de documents officiels ou protégés. Le format présente en outre plusieurs avantages, dont la préservation des polices de caractère, la mise en page, l'intégration d'images et autres contenus comme des annotations, mais aussi des menus déroulants, feuilles de calculs, hyperliens ... Si bien que le conteneur est devenu quasi incontournable.
Les navigateurs gèrent désormais tous ce format, y compris sur mobile, et le PDF continue ainsi de concurrencer certains autres formats pourtant présentés comme plus souples, notamment le format epub dans la presse dématérialisée.
Malgré tout, il n'est pas toujours simple de manipuler ces fichiers, et il existe une foule de logiciels spécialisés comme par exemple Wondershare PDFelement compatible avec iOS, Windows et Mac et dont une version d'essai est disponible gratuitement. Ce dernier permet d'annoter, extraire, fusionner ou séparer des documents. Niveau sécurité il dispose d'une protection avec mot de passe et du support de la signature numérique. Enfin, il possède un plug-in d'OCR permettant de scanner des documents avec une reconnaissance à la volée de la langue utilisée, et de créer automatiquement des pdf non seulement éditables mais permettant dorénavant une recherche par mots clés, avec évidemment la possibilité de convertir automatiquement les données vers des extensions populaires comme Word ou Excel.
Reste que les atouts du PDF sont également parfois ses faiblesses : sa capacité à intégrer divers contenus lui permet également de transporter des codes malicieux. Donc attention aux documents que vous recevez et dont vous ne connaissez pas la provenance.