L’impression 3D n’a pas encore véritablement investi le marché de la grande consommation, pourtant il y a un peu plus d’espoir chaque jour, comme le prouve ce projet lancé sur Kickstarter qui vise la commercialisation d’une imprimante et scanner 3D à partir de 100 $.

peachy imprimante 3D  La Peachy a déjà convaincu plus de 2500 personnes ayant fait exploser le budget nécessaire à son financement, rassemblant 335 000 dollars canadiens sur les 50 000 demandés.

Et pour cause, le projet affiché est de proposer une imprimante faisant également office de scanner 3D (en option) pour un prix de seulement 100 $.

Il s’agit certainement de l’imprimante 3D la moins chère, mais aussi l’une des plus compactes du marché. La solution est idéale pour les déplacements, à condition de ne pas avoir besoin d’imprimer des pièces trop grosses.

Concernant la fonctionnalité scanner, elle n’est pas livrée avec l’imprimante de base, il faudra acheter le modèle à 350 $ pour en disposer. Cela ne veut pas dire que la fonctionnalité ne peut pas être ajoutée, tout ce qu’il faudra sera alors une caméra HD de son choix. Il suffira de placer l’objet à dupliquer dans l’imprimante, brancher la caméra et enregistrer la scène pendant que le laser de l’imprimante balaie la pièce. Une fois la procédure terminée, l’utilisateur devrait disposer d’une numérisation 3D de l’objet, qu’il faudra retravailler pour disposer d’un modèle complet.

C’est principalement sur son fonctionnement que la Peachy impressionne. Pas de rouleaux de fil plastique ni de tête d’impression imprimant couche par couche ici.

La Peachy imprime de la résine, présente à la surface d’une solution salée. C’est un laser qui vient réaliser les motifs et fait chauffer la résine pour la durcir à mesure que le niveau de l’eau augmente, permettant de se faire succéder les couches. Il s’agit ici donc d’une technique de photolithographie, un processus jusqu’ici réservé aux professionnels .

Le fonctionnement de la machine est un véritable spectacle en soi, pour autant, les réalisations présentées sont loin de proposer une qualité de finition similaire aux autres imprimantes 3D dites traditionnelles.

Néanmoins, pour quiconque souhaite s’essayer à l’impression sur mesure, tout en étant prêt à réaliser des finitions à la main, la Peachy peut se révéler intéressante.

Source : Kickstarter