Les internautes sont de plus en plus souvent invités à donner des notes à différents services : hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, voyagistes, service de VTC... Et désormais, il devrait être possible de donner des notes directement aux personnes.
Peeple ( qui sera lancée en novembre) propose ainsi de simplement noter les gens, en bien ou en mal, qu'on les connaisse ou non, en fonction des rumeurs, des interactions... Il est ainsi possible de noter son voisin, ses amis, son boulanger, et partager le tout aux yeux de tous, ou du moins, ceux utilisant l'application.
On imagine rapidement les conséquences que ce système pourrait avoir, d'autant que les créatrices de l'application ( une américaine et une canadienne) espèrent que l'application servira autant dans les relations personnelles que professionnelles. La réputation en ligne, fondée ou non, pourrait ainsi lourdement peser sur l'avenir professionnel d'un prétendant à un poste.
Controversée, l'application devrait subir quelques modifications, et les utilisateurs non inscrits pourraient ne bénéficier que de notes positives. L'application explique souhaiter agir contre le harcèlement, pourtant c'est un système totalement favorable à ces dérives qu'elle compte mettre en place. Impossible pour l'application de juger elle même d'un commentaire préjudiciable, d'autant qu'aucune société d'envergure ne se trouve derrière pour engager des modérateurs. Seule précaution prise par l'application : imposer une inscription aux personnes majeures disposant d'un compte Facebook authentifié.
Les commentaires négatifs ne seraient également accessibles aux yeux de tous que 48h après leur publication, mais rien n'indique qui fera le tri s'il y'en a... Un simple algorithme de recherche d'insultes et de filtrage pourrait se charger tant bien que mal de supprimer les messages agressif ou injurieux.
Pour certains internautes, l'application ne représente aucun danger, elle ne serait ainsi qu'une vaste opération marketing lancée par Netflix pour promouvoir le lancement de la nouvelle saison de sa série Black Mirror.