Les réseaux peer-to-peer (poste à poste) permettent à plusieurs utilisateurs de communiquer, de partager des informations entre eux via une connexion Internet.
Phénomène largement répandu sur la toile, les grands majors associent systématiquement le p2p au piratage et au non-respect des droits d'auteurs. S'il est indéniable que ces techniques de diffusion et de partage sur internet servent en partie au piratage, les majors manquent également de bon sens puisque le p2p va bien au delà de ces pratiques illégales et ouvre de nouvelles perspectives de liberté et de loisirs numériques.
Le p2p autorise par exemple la diffusion de flux multimédia en continu (le streaming), comme vous pourrez le découvrir dans notre dossier. Avec notamment des services de VOD et même la diffusion de Télévision, dont Joost est très certainement un des projets les plus prometteurs. N'oublions pas non plus la VoIP, la visioconférence, la communication instantanée et même la création de nombreuses communautés de passionnés autour de divers thèmes.
Bref, la nouvelle génération peer-to-peer est en marche...
Bonne lecture !