PeerFactor est une plate-forme d'hébergement de services web dont nous avons déjà parlé il y a quelques temps. Elle se distingue notamment au travers de sa communauté avec ses offres de P2P légales.

Aujourd'hui, c'est un nouveau service qui fait son apparition. Peerfactor Send se base toujours sur le système du P2P mais se sert également de l'email pour faire le lien entre les personnes désirant s'échanger de gros volumes de données. Un système similaire avait été lancé par Free il y a quelques mois. Mais l'expérience de PeerFactor pourrait faire la différence. Actuellement en version Bêta, l'offre est proposée gratuitement, pour l'instant.

Peerfactor send


Confidentiel mais sans cryptage
Dans son communiqué de presse, la société décrit le principe de son nouveau service qui se résume ainsi :

Les utilisateurs transfèrent leurs fichiers sur le serveur de PeerFactor et reçoivent un lien prêt à être partagé par email. Selon la fréquence de transferts, les fichiers téléchargés sont soit tranférés via http ou s'ils sont fréquemment téléchargés, alors un utilitaire de Peer to Peer est mis à disposition. Cet utilitaire de 69 Ko n'est pas installé sur la machine mais simplement exécuté.

Autre point essentiel, les données et les transferts sont confidentiels. Par contre, ils ne sont pas cryptés. A charge de l'utilisateur de le faire s'il en éprouve la nécessité. La durée de vie des fichiers mis en accès est temporaire dans le but de limiter les échanges de contenus protégés par les droits d'auteurs. Alors que d'autres services similaires comme

Pando et YouSendIt se limitent à un maximum de 1 Go par envoi, on a ici avec PeerFactor Send un service sans limite de taille ou du nombre de téléchargements.


Confiant en son modèle, PeerFactor propose même aux fournisseurs d'accès et de messagerie gratuite d'intégrer ce service à leurs offres.