La voiture volante de la société lyonnaise Vaylon, baptisée Pégase, a ainsi réussi à franchir la Manche par les airs en 45 minutes ce mercredi. Parti de l'aérodrome d'Ambleteuse en côté d'Opale, le buggy-ULM s'est posé sans problème à Douvres avant de rejoindre le musée du design de Kensington.
Le véhicule est à mi-chemin entre le buggy et l'ULM, sa propulsion est assurée dans les airs par une hélice et la portance permise par une voile. En l'air, Pégase se déplace à 70 km/h et peut atteindre 3000 mètres d'altitude.
Il aura fallu plus de 3 ans de travail pour mettre au point le véhicule qui profite d'une double motorisation, du fait de restrictions de plus en plus contraignantes concernant les véhicules terrestres. Sur route, c'est un moteur de scooter qui officie, l'autonomie mixte étant annoncée à 1000 km grâce à des consommations très réduites.
Alors certes, nous n'en sommes pas à la voiture volante telle que nous l'attendions depuis les promesses faites dans les années 2000, mais ces nouveaux appareils devraient se montrer efficaces dans les missions de reconnaissance et d'assistance, et pourquoi pas également au secteur du loisir et du tourisme.