C'est une véritable première mondiale : un robot est désormais capable d'analyser la voix d'un homme, de l'analyser et d'y faire correspondre des émotions.
D'une hauteur de 1,20 mètre, Pepper pèse 28 kg et propose jusqu'à 12 heures d'autonomie grâce à sa batterie au lithium. Présenté comme un véritable assistant personnel, il est parcouru de multiples capteurs : gyroscopes, caméras, micros, capteurs de profondeur de champ, capteurs tactiles pour interagir avec son
Mais ce qui rend Pepper unique, c'est sa partie logicielle, puisque son concepteur lui a fourni de puissants algorithmes lui permettant d'analyser la tonalité de la voix et les expressions de son interlocuteur pour déterminer dans quel état émotif ce dernier se trouve.
Pour faire un raccourci, Pepper est le premier robot à être capable de lire les émotions. De ce fait, il représente la plateforme idéale à la conception d'un robot spécialisé dans l'accueil de clients, ou une spécialisation dans les interactions avec le public en général, d'autant qu'il se montre capable de tenir une conversation vocale avec un interlocuteur.
Pepper devrait être commercialisé à partir de février 2015 pour un prix de 1400 euros. Bruno Maisonnier, le fondateur et CEO d'Aldebaran a indiqué : " Depuis neuf ans, je suis persuadé que le rôle le plus important pour les robots sera d'être des compagnons sensibles et bienveillants qui amélioreront notre vie quotidienne : ils nous apporteront de la joie, nous surprendrons sans cesse et nous aideront à progresser."