Le robot américain Persévérance en place sur Mars depuis février 2021 vient de valider les résultats d' une expérience qui pourrait changer la façon dont nous envisageons les voyages vers d'autres planètes.
Le rover est doté d'une foule d'appareils et instruments visant à mener des analyses scientifiques diverses, dont une boîte nommée Moxie (Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment).
L'objectif de Moxie est de permettre de créer de l'oxygène, nécessaire à la survie de l'homme, directement depuis l'atmosphère de Mars. En étant capable de produire de l'oxygène sur place, l'humanité pourrait envisager des missions de longue durée sur la planète.
Depuis février l'année dernière, Moxie est en marche et collecte du CO2 largement présent dans l'atmosphère de Mars pour le transformer en oxygène. L'expérience a été validée très rapidement, mais les chercheurs voulaient savoir si le système était viable dans le temps, Mars affichant des conditions atmosphériques très variables en densité comme en température.
18 mois après le début de l'expérience, il est possible de dire que le programme Moxie est un succès : le module a été capable de produire 6 grammes d'oxygène pur par heure, peu importe les conditions à la surface de Mars. Cela représente la quantité produite par un petit arbre sur Terre.
Le module est capable de doper sa production d'oxygène au printemps martien, y compris pendant l'aube et le crépuscule, deux moments au cours desquels la température varie énormément.
Les scientifiques pourraient envisager de créer des modules à plus grande échelle pour produire davantage d'oxygène, de les multiplier et de les envoyer sur Mars en attendant une mission de colonisation durable.