Les drones de surveillance pourraient finalement être bien moins intrusifs que ce qu'il se prépare chez Persistent Surveillance Systems, une société spécialisée dans la conception de modules de capture aérienne ultra sophistiqués.
Leur prototype récemment dévoilé est constitué de 12 caméras de 192 mégapixels chacune, le tout ayant pour vocation de s'installer directement sur un avion léger de type Cessna simple moteur.
Chacun des objectifs prend une photo par seconde, couvrant une zone pouvant atteindre 65 km². À une hauteur située entre 10 000 et 12 000 pieds, les photos sont directement transmises sans fil vers une base au sol. Le système se veut donc particulièrement adapté aux forces de l'ordre souhaitant effectuer des repérages avant intervention ou suivre des suspects en toute discrétion.
Actuellement ce type d'appui est proposé par des hélicoptères équipés d'une seule caméra dont l'angle de vue est très limité. En outre, il doit également voler à une altitude plus basse pour se vouloir opérationnel, ce qui limite les observations discrètes.
Autre point en faveur du système, les avions qui embarqueront le système auront une autonomie en vol d'environ 8 heures, ce qui laisse l'opportunité de missions de surveillance plus longues.
Le directeur de Persistent Surveillance Systems indique avoir travaillé avec l'Union américaine pour les libertés civiles afin de permettre un encadrement spécifique de l'utilisation du dispositif. Néanmoins, il parait difficile de concilier la vie privée des citoyens lorsque l'on parle dans le même temps de photographier des zones de 8km par 8km avec une précision permettant d'identifier clairement un suspect...