Pro Evolution Soccer 2009 s’inspire sans broncher de son concurrent direct, avec notamment le mode Be A Pro, pour parfaire son grand retard. Comme son nom l’indique, ce mode permettra aux amateurs de foot de contrôler un unique joueur et de le faire évoluer progressivement vers le très haut niveau, un simple mais efficace ajout.

Konami passe définitivement le cap de la next-gen et présente un moteur graphique aussi puissant qu’optimisé. Les nombreuses saccades présentes durant les replays ne sont qu’un lointain souvenir. L’utilisation plus judicieuse de textures fines et de l’éclairage rapproche un peu plus le jeu d’un FIFA qui s’est longtemps focalisé sur la mise en scène, chacun son tour dirons-nous.


Pro Evolution Soccer 5 comme référence sportive
Les fans les plus acharnés seront ravis d’apprendre qu’ils pourront importer de nombreux éléments pour combler l’absence de licences sportives, chères aux supporters. A commencer bien sûr par les sponsors et les vrais noms des joueurs. Les logos tout comme les chants de supporters sont aussi de la partie et pleinement personnalisables.

L’intelligence artificielle n’est pas en reste. Elle s’efforce désormais de suivre efficacement le joueur et de l’épauler au mieux. Ainsi, notre goal tâchera d’adopter des placements différents et plus efficaces qu’auparavant. Les transitions entre chacun des mouvements d’un joueur se veulent plus fluides et naturels.

Date de sortie prévue pour le 15 octobre prochain sur PC, PS3, Xbox 360, PS2, PSP et Mobiles. La version Wii est elle prévue pour le printemps 2009.