Si le surf sur le Web ou le courriel ne semblent pas touchés par ce problème, il n'en est pas de même dès lors que le freenaute s'adonne à des pratiques plus " exotiques ". Jouer en ligne, dialoguer sur MSN, mettre à jour son site par FTP ou encore utiliser VNC sont alors des tâches quasi-impossibles.
Ainsi, plusieurs clients se plaignent du bridage supposé de certains ports qui limiterait la consommation de la bande passante des lignes en zone non dégroupées, un problème qui touche une grande partie de la France.
Free pourrait se dédouaner de tels problèmes techniques en incriminant France Telecom, mais les freenautes n'ont cure de ce genre d'excuses car après tout c'est à Free qu'ils payent leur abonnement internet.
Au registre des doléances, la pétition réclame :
- un geste commercial sur les 5 derniers mois
- un délai de rétablissement
- la possibilité d'une résiliation sans frais
Engagé dans une chasse à l'abonné avec Neuf Cegetel, l'augmentation du nombre de clients mécontents va-t-il inciter Free à enfin réagir '
Alors que l'ancienne pétition avait recueilli 2079 signatures, la pétition actuelle en est à plus de 2700 ( et ce nombre croît rapidement ) .Elle est disponible ici sur un site dédié à cet effet.
Attention toutefois à ne pas se montrer trop véhément car par le passé, Free s'est montré plus que réactif.