Les internautes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers internet pour effectuer leurs achats, mais seriez-vous prêts à acheter votre voiture en ligne ?
Les achats sur internet ont beaucoup évolué au fil des années, passant du matériel informatique et à la musique aux produits de grande consommation jusqu'à l'épicerie sèche et même fraiche... On trouve de tout sur la toile, et désormais même des voitures directement proposées par les constructeurs.
Si quelques constructeurs automobiles proposent des sites permettant de réserver des véhicules, peu se sont lancés dans la vente directe de leur production. Au détour d'une webcam et d'un paquet de couches-culottes, on peut désormais s'acheter une voiture chez Peugeot sans bouger de chez soi.
Le groupe PSA vient d'ouvrir le Peugeot Webstore qui propose la vente de véhicules (uniquement les modèles disponibles immédiatement sur parc). Le groupe bénéficie déjà d'une expérience dans le domaine, puisque le système est déjà déployé au Brésil depuis la fin de l'année dernière et depuis le début de l'année au Royaume-Uni.
Pour séduire le public, PSA propose même des promotions sur ses offres en ligne avec des réductions de 1000 € sans condition. Le passage chez le concessionnaire restera indispensable pour récupérer son véhicule, mais l'intégralité de la procédure d'achat se fait désormais en ligne.
PSA indique souhaiter s'adapter aux nouvelles méthodes de consommation et répondre à un besoin bien réel. Malgré tout, le groupe insiste sur l'importance des concessions qui permettent aux acheteurs de découvrir et de tester les véhicules avant de se décider.