Dans des documents officiels émanant de Microsoft, la marque indiquait penser à se retirer du secteur du jeu vidéo si le Xbox Game Pass ne performait pas davantage en réponse aux différents investissements réalisés dans les studios Microsoft ces dernières années.

Une rumeur a rapidement pris forme et pointait du doigt l'idée selon laquelle Microsoft pourrait encourager, ou plutôt forcer les joueurs à s'abonner au Xbox Game Pass en réservant des exclusivités à son service par abonnement.

Phil Spencer Xbox One

On peut ainsi facilement imaginer que Microsoft rende son offre plus attractive en y installant certaines franchises qui ne seraient pas accessibles autrement que par la souscription d'un abonnement.

Rumeur démentie par Phil Spencer qui a annoncé à Game Watch qu'il n'était pas prévu de verrouiller des exclusivités au sein du Xbox Game Pass. Le patron de la division Xbox rappelle l'importance que Microsoft donne à la multiplication des plateformes et surtout "d'offrir le choix aux joueurs", ce qui fait la force de l'écosystème Xbox. La marque soutient l'objectif de permettre aux joueurs de profiter de ses titres sur console, sur PC et dans le Cloud.