Toute occasion est bonne pour les cybercriminels qui ne s'en prennent pas uniquement à Bercy, mais aussi à la CAF. Comme la direction générale des finances publiques, la Caisse d'Allocations Familiales émet une alerte au sujet d'une campagne d'hameçonnage :
" Des courriels vous invitant à donner vos coordonnées personnelles sur le caf.fr circulent actuellement. Si vous recevez un message en ce sens, n'y répondez surtout pas et détruisez le immédiatement. En aucun cas, votre caisse d’Allocations familiales ne vous demandera de lui communiquer votre numéro de carte bancaire via Internet. "
Ces deux arnaques sont assez similaires. Pour le cas de la CAF, un e-mail fait miroiter une allocation omise de 325,54 euros. L'utilisateur doit alors se rendre sur un faux site de la CAF où il sera susceptible de divulguer plusieurs informations sensibles. Le site Secuser.com a mis en ligne une copie dudit e-mail ainsi que plusieurs captures du site piégé.
On ne peut pas dire que l'accroche via e-mail soit très réussie : " Nous avons étudié vos droits. Il apparait après culcul que pour Caisse d’Allocations Familiales pour la periode du 1.06.2009 au 30.09.2009, vous n’avez rien recu alors que vous avez droit a 325,54 euro. "
Pour ces deux récents cas de phishing, les deux organismes concernés ont entamé des démarches en justice. Quel service sera la prochaine cible des cybercriminels ?
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.