Le dernier PhoneSat envoyé par la NASA en orbite autour de la Terre était un satellite construit autour d'un smartphone de Samsung, le Nexus S. La NASA souhaitait mettre au point des dispositifs peu chers à produire, à assembler, mais aussi à placer en orbite.
C'est pourquoi la solution des smartphones avait été retenue, présentant un ensemble de capteurs pouvant être utilisés à diverses fins, dont le contrôle d'un satellite, ils sont suffisamment miniaturisés, et le côté Open Source d'Android laisse beaucoup de possibilités à l'agence pour en faire un véritable satellite.
Le dernier PhoneSat envoyé en orbite, constitué d'un Nexus S lourdement modifié a ainsi été capable d'effectuer un appel depuis l'espace vers la Terre.
"Le smartphone propose beaucoup des fonctions qu'un satellite requiert pour opérer, comme le calcul, la mémoire, les interfaces de communication, la navigation et l'alimentation, le tout assemblé dans un caisson renforcé avant l'envoi" a déclaré la NASA.
Le PhoneSat 2.4 avait été envoyé il y a 2 semaines et aura couté seulement 7500 $ à l'agence. Il devrait permettre de tester la capacité du module à changer son orientation dans l'espace ainsi qu'à déterminer comment ces composants issus de la consommation du grand public se comportent pendant une année.