Plusieurs chefs étoilés se soulèvent actuellement contre les abus liés au partage de photos de leurs menus ou plats sur les réseaux sociaux et autres blogs en ligne. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à installer des pancartes interdisant l'utilisation de quelque forme d'appareil photo dans leur établissement depuis quelques semaines.
Gilles Goujon, chef de l'Auberge du vieux puits à Fontjoncousse dans l'Aude, titulaire de trois étoiles cite ainsi l'exemple de son oeuf de poule " pourri " de truffes : " Si les gens le prennent en photo coupé et l'envoient sur les réseaux sociaux, ça enlève la surprise."
" On enlève aussi un peu ma propriété intellectuelle, on peut être copié" ajoute le chef, ajoutant que la " Photo prise avec un smartphone pas terrible est rarement bonne." " Ça ne donne pas la meilleure image de notre travail. C'est embêtant."
Plus globalement, c'est la critique amateur et la multiplication des blogs souvent assassins qui perturbent la profession. Le chef revient ainsi sur la critique difficile d'une blogueuse qui reprochait la cuisson de son pigeon, mais ne présentait aucune photo du met découpé : " Donc on ne voyait pas la cuisson du pigeon ! " visiblement agacé par la situation.
La situation est loin d'être exclusive à la France, puisque de plus en plus d'établissements à travers le monde interdisent désormais la photographie dans leur enceinte.
"Avant, ils faisaient des photos de famille, de la grand-mère, et maintenant on fait des photos de plat" partage Alexandre Gauthier, autre chef à se soulever contre cette pratique. " C'est gratifiant, mais nous sommes une maison où il y a peu d'éclairage, donc il faut le flash. On tweete, on like, on commente, on répond. Et le plat est froid."
Malgré tout, si les chefs s'insurgent contre les dérives, ils reconnaissent tout de même que ce type de partage met en valeur leur travail et leur fait de la publicité à moindres frais : " On ne va pas cracher dans la soupe. On est conscients de ce que ça apporte.". Un avis partagé par Stéphane Riss, du blog Cuisinier en Ligne : " Les chefs, plus on parle d'eux, mieux c'est. Les photos, c'est un accélérateur de visibilité et donc de chiffre d'affaires. Les réseaux sociaux sont une publicité gratuite pour les chefs."