L'objectif affiché est la mise en œuvre de technologies permettant des débits de plus d'un gigabit par seconde pour l'utilisateur final à son domicile. Les 13 projets ont été sélectionnés par la Commission européenne, l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, le Royaume-Uni et Israël pour une contribution totale de 22,3 millions d'euros.
Dans un communiqué, l'exécutif européen indique que ces projets de recherche d'une durée de deux à trois ans portent essentiellement sur l'amélioration des équipements ( émetteurs-récepteurs, amplificateurs et routeurs... ) et systèmes informatiques pour l'internet ultrarapide. Tout cela sans frais supplémentaires pour l'utilisateur final.
Le projet ALOHA a par exemple pour but de renforcer la capacité de transmission des semi-conducteurs à haut débit ( comme les lasers optiques ) afin de permettre des débits de plus de 10 gigabits par seconde.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.