Avec le mode "Photo Sphere" qui intègre l'appli native photos au gré d'Android 4.2, Google met entre les mains des mobinautes sa technologie d'imagerie panoramique utilisée dans Google Maps.

Précisément, l'utilisateur pourra d'ailleurs partager ses créations panoramiques dans Google Maps. Vos photos sphère géolocalisées seront également automatiquement attribuées à votre compte Google+ quand vous les partagerez sur le service de cartographie de Google. Il reste par ailleurs possible de les partager à différents cercles uniquement sur Google+ sans les diffuser sur Google Maps.

Depuis cette nouvelle fonctionnalitéde votre smartphone (sous Android 4.2), l'utilisateur peut ainsi décider de partager ses photos sphères avec le monde entier. Une façon intelligente pour Google de proposer un outil fantastique mais aussi de mettre en route une forme de crowdsourcing "mobile", le mobinaute venant compléter sa base de données le plus simplement du monde depuis son terminal Android.

On peut ainsi imaginer que Google Maps va s'enrichir de ces photos immersives à vitesse grand v. Fini le sac-à-dos avec sphère qui permet à la firme de Mountain View de capter ces vues panoramiques depuis des chemins de randonnée, un simple terminal Android (pour l'heure seuls le LG Nexus 4 et la tablette Nexus 10 disposent d'Android 4.2) permet à n'importe qui de partager un paysage photographié depuis un GR ou un chemin de traverse.

Chutes_de_Vemals_VallÂŽe_de_Yosemite-GNT  

Concrètement, sur Google Maps, des petites icônes bleues vous indiqueront la présence de photos sphères sur les cartes.

maps_photo_spheres-GNT  Notons qu'Apple a introduit les photos à 240 degrés avec iOS 6 mais que celles-ci ne permettent pas d'enrichir son service de cartographie Plans qui ne propose pas de vues panoramiques.

Source : google