photosynth Service gratuit permettant d'assembler des photos numériques d'un même lieu pour créer un environnement 3D, Photosynth de Microsoft a été lancé mercredi dernier. Une technologie véritablement bluffante qui a réussi son entrée en matière en suscitant un vif intérêt de la part des internautes. C'est en tout cas le sentiment de Microsoft qui s'est tout bonnement réjouit de l'indisponibilité du service pendant plusieurs heures et un mode de fonctionnement restreint par la suite, alors que d'aucuns y verront plus un manque d'anticipation de sa part.

" Le trafic mondial a dépassé de loin nos attentes les plus optimistes ", pouvait-on lire jeudi dans un billet publié sur le blog officiel de Photosynth. " En nous préparant pour le lancement, nous avons fait  beaucoup de tests de performance en enchaînant les modèles de capacité, et malgré tout cela, le trafic généré a été tellement important que nous avons dû ajouter plus de capacité. (...) Merci pour cet incroyable accueil ! "

Avant la semaine dernière, Photosynth a été disponible pendant de nombreux mois mais uniquement à la consultation, à savoir que les internautes n'avaient pas la possibilité de mettre en ligne des synths ce qui est désormais possible mais exclusivement sous environnement Windows. Ils ne s'en sont pas privés avec en 24 heures, plus de 7 700 environnements 3D créés contenant 286 690 images.

Plus que la curiosité, si l'engouement se confirme pour Photosynth, cela laisse augurer de pas mal de nouveautés notamment au sein de Virtual Earth voire d'autres services de cartographie en ligne.