Non, Audi ne compte pas concurrencer Tesla et se mettre à proposer des panneaux solaires ni des batteries. À la place, le constructeur espère pouvoir développer de nouvelles technologies, notamment dans les cellules photovoltaïques à couche mince, qui pourraient équiper ses véhicules dans un futur proche.
Les véhicules qui disposent d'une surface de toit limité doivent miser sur une technologie photovoltaïque à haut rendement pour un poids réduit au maximum. Actuellement, la technologie GaAs à arséniure de gallium se présente comme idéale, de par ses rendements et sa composition mince et flexible.
Audi travaillera ainsi avec Alta Devices, la filiale américaine d'Audi dans le but d'intégrer ces panneaux photovoltaïques dans le toit panoramique de certains modèles de véhicules. L'objectif est simple : permettre une recharge continue du véhicule grâce au soleil afin de doper son autonomie et ses performances dans le cadre d'un véhicule électrique ou hybride.
Dans un premier temps, le dispositif ne devrait permettre que d'alimenter les systèmes électriques internes du véhicule comme l'autoradio, le GPS, les vitres électriques ou l'air conditionné... Puis avec l'amélioration des rendements, il sera question d'alimenter la batterie principale du véhicule pour impacter ainsi la motricité.
Un prototype sera proposé d'ici la fin de cette année avec la première configuration évoquée, tandis que le système devrait intégrer les véhicules 100 % électriques de la marque à l'horizon 2020.
Pour les premiers modèles, il ne sera pas question de permettre un fonctionnement uniquement à l'énergie solaire, mais simplement un appui permettant d'allonger l'autonomie des véhicules.