C'est l'une des premières tentatives d'Orange dans le Web dit 2.0. Apparu sur la Toile à la toute fin 2006, le service Pikeo va en disparaître au mois d'avril prochain. Pendant toute sa durée d'existence, Pikeo n'aura pas réussi à décoller son étiquette bêta. Pourtant, on peut penser qu'Orange avait de grandes ambitions pour Pikeo avec une traduction dans plusieurs dont le chinois.
Sorte de Flickr by Orange, Pikeo est un service gratuit de stockage et de partage de photos ( jusqu'à 1 Go ) avec localisation de ces dernières sur une carte du monde. En dépit de cette fermeture annoncée, Orange considère l'expérience comme un " succès " avec une communauté d'un demi-million de membres.
" Pikeo a été l'un des premiers sites de partage de photos à émerger sur le Web et, en ce sens, nous espérons avoir contribué à le rendre plus ouvert et plus social ". D'ici quelques jours, les utilisateurs vont recevoir un e-mail avec la procédure à suivre afin de sauvegarder automatiquement leurs photos.
" Au moment de la fermeture de Pikeo, l'ensemble des données que vous avez stockées sur Pikeo ( en premier lieu vos photos, tags et commentaires mais également toutes vos données personnelles telles que votre nom, e-mail et date de naissance ) vont être supprimées de nos serveurs "
, précise le service dont les jours sont désormais comptés.
Une fermeture qui rappelle celle de la plateforme de blogs pour les abonnés Orange en 2009, et plus récemment la fermeture du service de musique en ligne WorMee qui a été incorporé à Deezer en 2010.