Pressenti depuis plusieurs années, Pikmin 3 a finalement été officiellement annoncé dans le cadre de la conférence E3 2012 de Nintendo, sur Wii U. Le titre permettra de renouer avec le gameplay stratégique si particulier de cette franchise.
Au niveau de son contenu, nous apprenons davantage de détails par le biais de Shigeru Miyamoto, interviewé par IGN. Le célèbre créateur japonais indique qu'en raison de la complexité de Pikmin 3, ce dernier sera difficile à transposer dans un environnement en ligne.
En s'appuyant sur les difficultés rencontrées par Nintendo pour le mode multijoueur de la série Mario Kart, Miyamoto confirme que Pikmin 3 ne disposera pas de multijoueur en ligne, mais des parties locales seront possibles :
« Comme Pikmin 3 a beaucoup de personnages, de petites créatures dont chaque mouvement et emplacement est très important dans le jeu, il serait très difficile de synchroniser via une connexion Internet. Je pense donc que nous nous focaliserons sur le jeu solo et le multijoueur local qui sont vraiment amusants ».