D'après un rapport établi par l'ASRS ( Aviation Safety Reporting System), de nombreux pilotes auraient ainsi partagé leur gêne lors du survol de la plus grande ferme solaire du monde située aux États-Unis à la frontière entre la Californie et le Nevada.
Selon les pilotes, les reflets du soleil sur les milliers de mètres carrés de miroirs dirigés vers des tours équipées de concentrateurs de chaleur produiraient un halo dont la gêne serait similaire à celle produite par les lasers volontairement ciblés vers les cockpits des appareils, générant ainsi des risques importants en terme de sécurité.
"Depuis mon poste de pilotage, l'éclat me perturbait comme si je regardais directement vers le soleil" témoigne un pilote, qui décrit le problème comme " un risque pour le vol, car pendant un court instant, je n'étais plus en mesure de scruter le ciel vers cette direction et constater s'il y avait un autre avion ou pas à proximité." Un rapport appuyé par le témoignage de contrôleurs aériens ayant enregistré une foule de remarques similaires provenant de divers pilotes passant à proximité ou au-dessus de la zone en question.
Les premières plaintes ont été enregistrées au mois d'aout 2013, mais il aura fallu presque 6 mois pour qu'elles atteignent la Commission de l'Énergie de Californie, l'organisme chargé de la gestion de la ferme d'Ivanpah et des autres stations.
La société NRG Energy qui gère les trois centrales thermiques a indiqué étudier la question tout en notant que les plaintes auraient majoritairement été enregistrées lorsque la ferme opérait des tests d'orientation des panneaux, avant que la ferme ne soit parfaitement opérationnelle.
Aucune solution n'a pour le moment été proposée, et il parait difficile d'éviter ce genre de phénomène avec une ferme de cette envergure. On parle tout de même ici d'une ferme capable d'alimenter 140 000 foyers californiens constituée de 3 tours de 140 mètres de hauteur vers lesquelles sont dirigés plus de 300 000 miroirs.