Qu'il s'agisse des accès aux réseaux sociaux, comptes en banque, accès professionnels et autres systèmes d'identification, il est physiquement impossible de rassembler tous ses comptes sous un même et unique mot de passe.

pingrid  Non seulement la technique se veut dangereuse en cas de piratage, mais les systèmes d'identification impliquent souvent des conditions différentes ( limite du nombre de caractères, utilisation de chiffres ou de majuscules...). Difficile pour autant de garder en tête plus de 10 mots de passe.

Face à cette problématique, certaines sociétés proposent des coffres forts se présentant comme de véritables portes-clés numériques, capables de stocker des accès de façon sécurisée.

PinGrid prend la chose légèrement différemment en proposant un système de mot de passe dynamique basé sur la mémorisation de motifs. À la place de retenir un mot de passe constitué d'une série de lettres et de chiffres, l'utilisateur doit simplement définir un motif personnalisé sur une grille de 6x6 boites. Le motif reste toujours le même, mais les chiffres dans les boites changent à chaque identification.

À plus petite échelle, on retrouve ce type d'identification visuelle sur le site des banques, qui mélangent l'ordre des chiffres pour composer son code d'accès. Ici, chaque mot de passe change à chaque connexion, il est donc techniquement impossible de retomber plusieurs fois sur le même code, et donc impossible de deviner ce dernier sans connaitre le motif de l'utilisateur.


  

Le système a récemment été présenté au CeBIT et a pour vocation d'être proposé aux professionnels traitant de sujets sensibles comme les banques ou même les réseaux sociaux. Une application mobile est déjà proposée pour rendre possible l'identification depuis un smartphone BlackBerry, Android ou iOS.

Source : Dvice