Pinterest a déjà fait parler de lui ( voir notre actualité ). Pour ceux qui veulent s'essayer à ce réseau social un peu particulier, nul besoin dorénavant d'attendre une invitation. L'enregistrement est ouvert à tous.
Le principe de Pinterest repose sur des tableaux virtuels que l'utilisateur partage. Ils sont le reflet de ses centres d'intérêt via des images, photos, vidéos et autres contenus qu'il épingle avec la possibilité d'ajouter des commentaires. Cet ajout s'effectue notamment via un bouton " Pin it " que l'on peut trouver sur des sites.
Des tableaux Pinterest ont par exemple été utilisés dans une confrontation entre le cimetière de Google et la morgue de Microsoft, tandis que des entreprises manifestent un certain intérêt pour le réseau social afin de mettre en avant des gammes de produits.
L'ouverture grand public de Pinterest intervient après un lancement en 2010 et une popularité surtout gagnée aux États-Unis. Le principe de Pinterest en laissera toutefois certains de glace.
En France, d'après des chiffres comScore, l'audience de Pinterest était de 306 000 visiteurs uniques sur le mois d'avril 2012.