P2P pirate À en croire le Congressionnal International Anti-Piracy Caucus, groupe composé de parlementaires ayant pour mission de protéger la propriété intellectuelle US, l'industrie étasunienne perdrait quelque 25 milliards de dollars par an à cause du piratage audiovisuel à l'échelle mondiale.

Parmi les principaux pays responsables qu'il ne manque pas de pointer du doigt, le Canada, la Chine, l'Espagne, le Mexique et la Russie, où se trouverait la grande majorité des internautes friands de contenus illégaux. Il les accuse de ne n'avoir fait aucun véritable effort pour enrayer le phénomène dont l'ampleur n'a pas changé depuis 2009 et reste inquiétante.

Et parmi les principaux sites Internet permettant au phénomène de perdurer en autorisant la recherche et le téléchargement illégal de contenus soumis aux droits d'auteur, le moteur de recherche chinois Baidu, le site canadien spécialisé dans les torrents isoHunt et le site suédois The Pirate Bay, le site allemand d'hébergement RapidShare, le site luxembourgeois de partage RMX4U et le portail ukrainien de musique en ligne MP3fiesta.

Le groupe Congressionnal International Anti-Piracy Caucus en appelle à la vigilance et à la réaction des gouvernements concernés pour l'aider à lutter activement contre ce qui menace son industrie.

Source : AFP