BBM est un système fermé et chiffré, et de fait il permet aux utilisateurs de s'envoyer secrètement des messages instantanés. Encore faut-il posséder un tel smartphone, or selon une récente étude Ofcom, pas moins de 37 % des adolescents britanniques possèdent un BlackBerry !
Research in Motion, le fabricant canadien du BlackBerry, a indiqué en début de semaine son intention d'aider les autorités dans leurs investigations liées aux émeutes de Londres. Résultat, le blog officiel de RIM pour le BlackBerry a été la victime mardi d'un piratage.
Un défaçage ( voir The Hacker News ) opéré par TriCk - TeaMp0isoN et l'affichage en page d'accueil d'un message au ton menaçant : " Cher RIM, vous n'aiderez pas la police britannique. […] Si vous aidez la police en leur donnant des historiques de chats, des localisations GPS, des historiques BBM […], vous allez le regretter ".
La menace proférée est de rendre publiques des informations comme des adresses, noms, numéros de téléphone d'employés RIM. " Nous avons accès à votre base de données ". Reste à savoir si RIM va demander l'aide des autorités britanniques pour tirer au clair cette affaire de piratage.
BBM a déjà valu à RIM de s'attirer les foudres de pays comme les Émirats Arabes Unis et l'Inde.