Les faits se sont déroulés durant la campagne présidentielle américaine de 2008, avec d'un côté Barack Obama pour le Parti démocrate et de l'autre John McCaine pour le Parti républicain.
Après avoir obtenu par déduction la réponse à la question secrète, David Kernell, un étudiant à l'Université du Tennessee, est parvenu à prendre le contrôle de la boîte électronique Yahoo! Mail de Sarah Palin, alors candidate à la vice-présidence des USA, avant de publier quelques courriels et clichés de famille sur la Toile.
Rattrapé par les autorités et présenté à la justice, le jeune homme avait été reconnu coupable au mois de mai dernier d'accès non autorisé en vue d'obtenir des informations depuis un ordinateur et d'obstruction à la justice ( il avait en effet tenté d'effacer les preuves l'accusant ). Il attendait depuis la sentence, laquelle pouvait aller jusqu'à un an de prison et 100 000 dollars d'amende pour la première accusation et jusqu'à 20 ans de prison et 250 000 dollars d'amende pour la seconde.
Cette sentence vient de tomber. David Kernell a ainsi été condamné par le tribunal de Knoxville, dans l'État du Tennessee, à un an et un jour de prison, une peine qu'il pourra d'ailleurs effectuer en semi-liberté, assorti d'une période de probation trois ans.