Entre 2004 et 2008, les teams Cinefox et Carnage ont alimenté des sites de partage en milliers de films piratés. Le tribunal correctionnel de Paris vient de condamner cinq membres à des peines allant de trois à six mois de prison avec sursis.

Ils devront en outre payer solidairement plus d'1,1 million d'euros de dommages-intérêts aux ayants droit parmi lesquels Disney, Universal ou Warner Bros. Plus de 710 000 euros pour les trois membres de Cinefox et plus de 410 000 pour les deux membres de Carnage.

Les fichiers mis à disposition provenaient de captation dans des salles de cinéma, de DVD pas encore disponibles en France, de DVD promotionnels étrangers sur lesquels étaient greffées des pistes sonores francophones.

Lors de l'audience en début de mois, un seul prévenu s'est présenté. Il a expliqué avoir agi par jeu sans tirer de bénéfice financier.

En 2008, l'arrestation des trois membres de Cinefox avait toutefois mis au jour une économie souterraine de la scène Warez avec par exemple la location de serveurs où sont stockés des contenus piratés, la revente de fichiers.

De quoi générer une concurrence entre diverses teams et quelques coups bas entre concurrents qui ont permis aux autorités de remonter jusqu'aux membres de Cinefox.

justice  

Source : AFP