Pir@tage " À quoi ressemblerait Internet sans les pirates ? Au Minitel ! Depuis cinquante ans, des petits génies ont façonné le Web, souvent en s'affranchissant des lois. Des pirates ? Ils sont à la fois grains de sable et gouttes d'huile dans les rouages de la grosse machine Internet. "

Réalisé par Étienne Rouillon et Sylvain Bergère, et produit par MK2 TV avec la participation de France Télévisions, le documentaire Pir@tage sera diffusé sur France 4 le 15 avril prochain à 22h30. Il promet de trancher avec les documentaires du genre avec un nouveau discours sur les " pirates ".

Cette appellation large va être couverte via différents portraits. On parlera du piratage informatique et de la lutte contre celui-ci, de hackers, Hadopi, WikiLeaks et OpenLeaks, ou encore du fondateur d'eMule-Paradise qui a désormais maille à partir avec la justice française.

" Ce documentaire événement parle des pirates autrement, en démontrant à quel point ils ont transformé / façonné l'Internet que nous connaissons aujourd'hui. "


Avant-première ce soir sur le Web

Ce soir, Pir@tage fait l'objet d'une diffusion en avant-première au cinéma MK2 Bibliothèque à Paris et à suivre également sur le Web à partir de 20h30 sur le site de France 4. Le documentaire de 75 minutes sera suivi d'un débat avec pour thèmes : Le Hacking est-il un acte politique ? / MP3, Napster, mods : ce que nous devons au piratage ? / Les pirates, figures de la culture populaire ?

Un débat auquel il est possible de participer en posant des questions via un formulaire ou Twitter ( #piratagef4 ).