Le piratage de jeux vidéo sur PC existe depuis bien longtemps, mais les éditeurs et développeurs continuent à concevoir des solutions destinées à empêcher cette pratique. Si la plupart des protections ont surtout désservi les acheteurs légaux, force est de constater que la dernière version de la technologie Denuvo donne clairement du fil à retordre aux hackers.
3DM, le groupe de pirates chinois qui s'est déjà fait connaître pour avoir contourné la première mouture de Denuvo, rencontre de grandes difficultés avec la dernière version du DRM, notamment utilisé dans Just Cause 3, mais aussi Rise of the Tomb Raider et bientôt Far Cry Primal.
Bird Sister, le leader de 3DM, a officiellement déclaré que le groupe suspend ses activités pendant une année. Aussi, aucun nouveau crack ne sera fourni pour les jeux solo. « Nous venons d'avoir une réunion interne. À partir du Nouvel An Chinois, 3DM ne crackera aucun jeu solo », a-t-elle déclaré.
Cette opération a été décidée de sorte à constater les répercussions sur les ventes réelles de jeux vidéo sur PC sur une durée d'un an.
Il s'agit également d'un aveux d'échec face au système anti-piratage Denuvo. Pour l'heure, ce dernier n'a pas encore été contourné par la communauté de hackers. Cela laisse sous-entendre que de plus en plus de jeux vidéo pourraient utiliser cette solution à l'avenir.