Par le passé, les États-Unis ont reproché à plusieurs reprises à la Chine de ne pas suffisamment s'impliquer dans la lutte contre la violation de propriété intellectuelle, et notamment le piratage de logiciels.

Au mois de mai dernier, le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a rencontré le vice-Premier ministre chinois, Wang Qishan. Celui-ci a promis des efforts dans la lutte contre le piratage alors que Steve Ballmer a reconnu les " progrès remarquables " accomplis à ce niveau par le gouvernement chinois.

Reste que selon une information de Bloomberg, Microsoft a déposé en août une plainte à l'encontre de quatre entreprises publiques chinoises : China National Petroleum, China Post Group, China Railway Construction et Travelsky Technology.

Microsoft-nouveau-logo Les sources de Bloomberg évoquent des taux de piratage particulièrement élevés pour le système d'exploitation Windows et la suite bureautique Office. Des taux qui avoisineraient 97 % et 84 % pour China Railway Construction. Une estimation grandement exagérée d'après l'intéressé.

Pour la Business Software Alliance dont Microsoft est membre, le taux de piratage en Chine ( logiciels sans licence authentique ) atteint 77 % en 2011, même s'il observe une tendance à la baisse depuis ces dernières années. Les consommateurs en Chine dépenseraient seulement 8,89 $ par PC pour des logiciels authentiques.