Linker DS - 1 Depuis plusieurs années, Nintendo mène un combat de tous les instants contre le marché du piratage. En effet, ses deux consoles actuelles font l'objet d'un véritable marché parallèle particulièrement accessible : la marche à suivre pour jouer à des copies de jeux est souvent très aisée par le biais de linkers et modchips à prix parfois très accessibles.

Le site Asashi.com vient d'indiquer que Nintendo a perdu plusieurs milliards de yens par le biais de cette méthode, diminuant considérablement les ventes de jeux. Selon les informations obtenues, les joueurs européens s'adonnent clairement à l'utilisation de linkers. En effet, une étude menée par la firme de Kyoto souligne que les ventes de jeux DS en Europe a baissé de près de 50% en quelques mois.

En juin 2009, Nintendo avait surveillé une dizaine de sites étrangers qui permettaient aux internautes de télécharger des jeux illégalement. La compagnie a ainsi découvert que les jeux ont été récupérés 238 millions de fois au total. Parmi les pays les plus friands de cette méthode, l'Italie est en tête, suivie par l'Espagne et la France.

Source : Asahi.com