Selon un sondage de l'institut CSA et du cabinet NPA Conseil réalisé par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1 007 Français âgés de 15 ans et plus, 32% ont entendu parlé de cette mission. Sans grande surprise, ils accueillent favorablement les mesures relatives à l'interopérabilité et au remaniement de la chronologie des médias qui en ont découlé. 55% voient ainsi d'un bon un oeil les efforts formulés pour rendre par exemple les oeuvres musicales achetées lisibles sur l'ensemble des baladeurs, et 60% sont enthousiastes à l'idée d'une sortie simultanée des DVD et des vidéos à la demande.
La mesure sans doute la plus polémique de la mission Olivennes est par contre beaucoup plus fraîchement accueillie, et 49% des personnes interrogées se disent opposées à la procédure phare de lutte contre le piratage, la suspension de l'abonnement pour les internautes qui en feraient mauvais usage. Ce taux grimpe à plus de 60% chez les 15-24 ans mais ils sont tout de même 40% à être favorables à cette mesure (46% chez les plus de 35 ans).
Cette mesure est donc rejetée par la majorité des sondés mais pas aussi massivement que l'on aurait pu le croire. 56% d'entre-eux estiment par ailleurs qu'il sera possible dans l'avenir de lutter contre le téléchargement illégal sur Internet, ce dont seulement 35% des jeunes semblent persuadés.
Source :
AFP