C'était l'une des plateformes d'hébergement de fichiers très populaire chez les pirates (mais pas que) : Share-Online.biz répond aujourd'hui aux abonnés absents, suite à une fermeture prononcée par les autorités.
Share-Online a ainsi été la cible d'une opération conjointe menée en France, Allemagne et aux Pays-Bas. Les autorités ont mené des raids simultanés dans les trois pays et trois suspects ont été placés en garde à vue. Une enquête est actuellement en cours pour piratage. Une plainte a été déposée contre la plateforme en 2017 par l'organisation anti pirate (GVU) en Allemagne.
En Allemagne, les propriétés résidentielles et commerciales de la plateforme ont été perquisitionnées. Dans le même temps en France et aux Pays-Bas, ce sont les centres de données qui ont été ciblés avec une saisie des serveurs.
Les trois prévenus âgés de 40, 48 et 54 ans sont désormais sur le coup d'une enquête pour infraction au droit d'auteur. Le GVU aurait envoyé plus de 8 millions de notifications de retrait à Share-Online rien qu'en 2017, avec des disparitions temporaires des fichiers avant qu'ils ne reviennent tous très rapidement. Le site est ainsi accusé d'avoir "aidé et encouragé" la violation du droit d'auteur.
Désormais, l'enquête va devoir déterminer si le site de partage de fichiers a volontairement collaboré avec les forums et sites qui diffusaient des liens vers des contenus piratés stockés sur Share-Online.biz. Des programmes de commissions et d'affiliation lient souvent hébergeurs de fichiers et plateformes de diffusion de contenus illégaux.
Il est rare de voir un hébergeur de fichier accusé et poursuivi ainsi pour ses liens avec les plateformes de contenu pirate.