La plateforme de vidéos en ligne de Facebook a pris une ampleur considérable. Et en raison de cette évolution, une nouvelle technologie visera à détecter plus efficacement des vidéos pirates dans le but de les retirer plus rapidement.
Le réseau social souligne l'existence préalable de mécanismes de protection mais il s'agit de répondre à une demande d'éditeurs et de certains partenaires. Ils souhaitaient davantage d'outils pour le contrôle des vidéos proposées.
Ce travail est mené en collaboration avec Audible Magic. Sa technologie d'empreinte numérique audio était déjà utilisée pour empêcher des vidéos non autorisées. La nouvelle technologie a été spécifiquement pensée pour Facebook.
" Notre outil va rapidement évaluer des millions de vidéos mises en ligne, et lorsque des correspondances apparaissent, les éditeurs pourront nous les rapporter en vue d'une suppression. […] L'identification des vidéos se fera à travers les Pages, profils, groupes et en fonction des localisations géographiques. "
En somme, Facebook se met au diapason d'une plateforme comme YouTube, mais où les ayants droit peuvent aussi décider le cas échéant d'adjoindre des publicités sur des vidéos pirates repérées afin d'en tirer des revenus.
Le nouveau système de Facebook est pour le moment en bêta et va d'abord être testé avec un petit groupe de partenaires. En début d'année, le groupe TF1 avait fait part de son inquiétude concernant le piratage de vidéos sur Facebook.
Directeur des affaires juridiques de la première chaîne française, Sébastien Frapier avait déclaré que Facebook est " une plateforme très importante de contenus cinématographiques et audiovisuels ", " sans système de filtrage. "