Le constructeur Fiat Chrysler a dû depuis organiser un rappel de plusieurs centaines de milliers de véhicules aux Etats-Unis pour procéder à leur mise à jour et fermer la vulnérabilité. D'autres failles ont été repérées depuis chez d'autres constructeurs automobiles, confirmant un problème généralisé lié à la jeunesse du segment.
Ces premiers signaux d'alerte ont sans doute montré le danger de négliger la sécurité des plates-formes connectées à bord des véhicule et l'importance de prendre en compte ce facteur tôt dans le développement des projets.
C'est peut-être ce que s'est dit la société Uber Technologies, qui prépare sa propre plate-forme pour véhicules autonomes et qui vient de recruter les deux experts en sécurité Charlie Miller et Chris Valasek qui avaient réalisé le fameux piratage de la Jeep.
Ils travailleront d'ailleurs au Centre des Technologies Avancées du groupe californien, ouvert depuis le mois de février et comptant déjà des experts en véhicules autonomes venus de l'Université Carnegie Mellon.
Les deux hommes travailleront avec les experts en sécurité de l'entreprise sur les aspects de sécurisation et de protection des futurs projets d'Uber.