Présenté comme le fleuron des smartphones sous Android, le Pixel 2 XL souffrirait actuellement d'un problème assez grave. Repéré sur une poignée d'appareils pour l'instant, il apparait que l'écran OLED du terminal présente quelques défauts allant jusqu'à la brûlure partielle.
Dans l'ensemble des cas rapportés, le burn-in (brûlure de l'écran) apparait dans la partie inférieure du smartphone et peut s'étendre sur plusieurs centimètres jusqu'à la moitié de la surface d'affichage. Un premier utilisateur a indiqué avoir rencontré le problème après seulement une semaine d'utilisation.
Un journaliste d'Android Central indique pour sa part que la barre de navigation continue de s'afficher alors qu'elle ne devrait pas. Un phénomène qui ressemble au "Ghost" des écrans Plasma, mais qui se veut plus durable puisque certains pixels apparaissent blancs et sont donc clairement brulés.
That's some pretty wild OLED burn-in on the Pixel 2 XL after maybe 7 days of full-time use pic.twitter.com/EPJTs6D0Kg
— Alex Dobie (@alexdobie) 22 octobre 2017
Tous les Pixel 2 XL ne sont pas concernés, mais la situation est préoccupante pour un terminal ultra haut de gamme facturé au prix fort. Google a donc annoncé mener une enquête pour déterminer les causes de ces problèmes.
Welp, looks like my Pixel 2 XL also has burn in. It's still faint but I adjusted the colors to make it more visible pic.twitter.com/ZPfmZeMoWO
— Justin Duino (@jaduino) 22 octobre 2017
Rappelons que les écrans OLED sont plus sensibles à ces phénomènes d'images fantômes et de brûlures. Dans le cas du Pixel 2 XL, l'écran est un P-OLED conçu par LG. Ces brûlures interviennent quand l'écran affiche trop longtemps la même image fixe, mais elles n'interviennent généralement qu'après plusieurs années d'utilisation.
Samsung, qui équipe ses terminaux d'écrans OLED depuis plusieurs années a mis en place une parade en intégrant un système qui déplace automatiquement l'affichage du bouton Home de quelques pixels seulement, à la façon d'un économiseur d'écran.