Officiellement présenté cette semaine, le nouveau smartphone Pixel 4 (et Pixel 4 XL) de Google intègre tout un ensemble de capteurs avancés à l'avant, dont le capteur radar miniaturisé pour Motion Sense ainsi qu'un projecteur de points et illuminateur infrarouge, des caméras de déverrouillage IR.

Avec des traitements impliquant la puce Pixel Neural Core et la sécurité avec la puce Titan M pour le chiffrement des données biométriques, le Pixel 4 fait l'impasse sur un lecteur d'empreintes digitales et s'appuie sur une reconnaissance faciale 3D de type Face ID d'Apple.

google-pixel-4

Toutefois, il y a bien quelques mises en garde avec le Face Unlock voulu de haut niveau et pouvant servir à déverrouiller l'appareil et confirmer des paiements. " Votre téléphone peut être déverrouillé par quelqu'un qui vous ressemble beaucoup, comme un frère jumeau ", peut-on par exemple lire.

Également, " votre téléphone peut être déverrouillé par quelqu'un d'autre s'il est maintenu devant votre visage lorsque vous avez les yeux ouverts. " Rien de finalement bien étonnent.

Plus problématique par contre, il est aussi précisé que : " Quelqu'un d'autre peut déverrouiller votre téléphone en le tenant devant votre visage, même si vous avez les yeux fermés. Rangez votre téléphone en lieu sûr, comme votre poche de veste ou votre sac à main. "

C'est tout de même un sérieux souci avec une forme d'espionnage, notamment d'un proche qui pourra avoir accès à des contenus du Pixel 4 en le pointant vers son propriétaire en train de dormir. Le code PIN a encore quelques vertus…

À BBC News, Google a précisé que le travail pour l'amélioration de Face Unlock se poursuivra au fil du temps. On se souviendra que parmi les nombreuses fuites ayant touché le Pixel 4 avant l'annonce officielle de sa sortie, il avait été repéré une option pour exiger que les yeux soient ouverts pour le déverrouillage avec la reconnaissance faciale.

Pour Face ID d'Apple, il existe justement une option (désactivable si besoin) sans quoi l'iPhone n'est pas déverrouillé si les yeux ne sont pas ouverts et dirigés vers l'écran.