Le Pixel 9 sera disponible dans quelques jours, et l'appareil conserve une caractéristique lancée depuis la première génération de la gamme : un bloc photo ancré dans une barre pour le moins imposante.

Toutefois, dans cette nouvelle génération d'appareils, le Pixel 9 fait le choix d'un bloc photo légèrement moins large, mais qui se veut plus épais en contrepartie : s'il propose toujours une sérieuse surépaisseur, la barre ne traverse pas toute la largeur de l'appareil et opte pour un format "pilule".

Pixel 9 pro rose

On pourrait donc se laisser à penser que Google a tenté de limiter la taille de son bloc photo, mais que des contraintes techniques imposent malgré tout un espace minimum...

Un bloc photo proéminent parfaitement assumé 

Il n'en serait rien selon Claude Zellweger, le concepteur de la barre en question qui parle plutôt de choix de design assumé. Selon le concepteur, le Pixel 9 se veut "moderne et sans complexe". La barre à l'arrière, plus épaisse que par le passé, servirait ainsi de marqueur visuel pour démarquer le smartphone, mais aussi bien afficher ses ambitions en termes de photographie.

Pixel 9

Il s'agit ainsi d'un choix bel et bien intentionnel qui vise à marquer les esprits. Cette barre pourrait donc s'installer durablement au sein de la gamme Pixel. Notons que selon le designer, elle s'inspirerait également de la fameuse barre de recherche de Google et de son activité historique basée autour de son agrégateur de contenu en ligne.